11, Rue de l'Église

Courriel: mediathequeheritage@gmail.com

© 2019 par Médiathèque L'Héritage de L'Islet-Sud

Patrimoine

Le but de notre organisme est 1) d'assurer la conservation d’un bâtiment patrimonial important pour la MRC de L’Islet en lui donnant une nouvelle vocation et 2) d'ajouter de nouvelles ressources en culture et en éducation.

La mise en valeur des sites patrimoniaux du secteur de L’Islet-Sud commence par le siège social de la Médiathèque : l’église de Sainte-Perpétue. Construite à partir de 1903, le bâtiment a un statut « patrimonial », notamment en raison de son revêtement de bardeau en cèdre d’origine. Il s’agit de la seule église de la région Chaudière-Appalaches à avoir conservé un tel revêtement témoignant du rôle de l’industrie forestière dans le développement des régions à une certaine époque. En conséquence, le ministère de la Culture et des Communications du Québec lui a attribué la cote «supérieur C» en raison de la qualité de sa construction et de sa conservation comme l’indique la fiche d’inventaire du Conseil du Patrimoine religieux du Québec. Sa préservation est d’autant plus fondamentale que l’église de Sainte-Perpétue est la seule ayant le statut de « bâtiment religieux patrimonial » dans le secteur de L’Islet-sud. La survie de l’église patrimoniale de L’Islet-Sud dépend de sa transmission et de son utilisation par les citoyens, jeunes et moins jeunes, de tous les villages qui profiteront de la réalisation de la médiathèque. Dans tout le secteur L’Islet-Sud, il existe :

• D’autres sites patrimoniaux importants, par exemple :

1. Le pont couvert de Saint-Adalbert datant de 1943.

2. La forêt ancienne du Ruisseau-Hamon de Saint-Marcel, classée “écosystème exceptionnel”par le ministère des Ressources naturelles.

• Des organismes dédiés à la culture et l’éducation :

1. L’ABC des Hauts Plateaux

2. Le Centre Culturel Godend’Art (Saint-Pamphile)

3. Le Carrefour jeunesse emploi de la MRC de L’Islet (Tourville)

4. Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L’Islet (Sainte-Perpétue)

5. La maison de la famille de la MRC de L’Islet

• Des évènements qui célèbrent l’histoire de nos communautés

1. Tourville 100 ans en 2019

2. Le 125e de Saint-Marcel

3. Les Fêtes du 150e de la Paroisse de Sainte-Perpétue

• Des lieux culturels et communautaires

1. La salle communautaire de Saint-Omer