Patrimoine

Le but de notre organisme est 1) d'assurer la conservation d’un bâtiment patrimonial important pour la MRC de L’Islet en lui donnant une nouvelle vocation et 2) d'ajouter de nouvelles ressources en culture et en éducation.

La mise en valeur des sites patrimoniaux du secteur de L’Islet-Sud commence par le siège social de la Médiathèque : l’église de Sainte-Perpétue. Construite à partir de 1903, le bâtiment a un statut « patrimonial », notamment en raison de son revêtement de bardeau en cèdre d’origine. Il s’agit de la seule église de la région Chaudière-Appalaches à avoir conservé un tel revêtement témoignant du rôle de l’industrie forestière dans le développement des régions à une certaine époque. En conséquence, le ministère de la Culture et des Communications du Québec lui a attribué la cote «supérieur C» en raison de la qualité de sa construction et de sa conservation comme l’indique la fiche d’inventaire du Conseil du Patrimoine religieux du Québec. Sa préservation est d’autant plus fondamentale que l’église de Sainte-Perpétue est la seule ayant le statut de « bâtiment religieux patrimonial » dans le secteur de L’Islet-sud. La survie de l’église patrimoniale de L’Islet-Sud dépend de sa transmission et de son utilisation par les citoyens, jeunes et moins jeunes, de tous les villages qui profiteront de la réalisation de la médiathèque.

Travaux réalisés en 2018

Avant                                                                                                                 Après

Façade restaurée.jpg
Façade.sablage.jpg