La ligue d'improvisation littéraire

Il suffit parfois d’un seul déclic pour qu’une activité prenne tout son sens. Au printemps 2022, nous proposerons un événement intitulé : Découvrir, apprivoiser et improviser le plaisir de lire! Lors de cet événement novateur dans la région, nous accueillerons une ligue d’improvisation littéraire en collaboration avec la Fondation Lire pour réussir.

Lors de l’événement d’improvisation littéraire, le public pourra par l’entremise d’une animation dynamique rencontrer 2 écrivains venant lire des extraits de leur œuvre et découvrir de quelle manière une troupe de 3 comédiens et un musicien s’en inspirent pour improviser une suite à l’histoire lue.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L’Islet dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023.

à privilégier en ligne_LIL_Islet-Sud_banniereFB_v2.jpg

Deux écrivains viennent lire sur scène des extraits de leur œuvre. Trois comédiens et un musicien s’en inspirent et improvisent en créant une suite à l’histoire, jouant avec le style de l’auteur.

Le public assiste à une performance d’un nouveau genre, spectacle unique et éphémère, où les rencontres artistiques se révèlent tout autant originales qu’insoupçonnées, les œuvres littéraires des uns étant revisitées par la créativité spontanée des autres.

La Ligue d’improvisation littéraire propose des moments privilégiés avec des artistes virtuoses des mots et de la langue. Le savoir-faire des uns sert le savoir-faire des autres, créant ainsi une riche parenté.


Pour avoir un exemple d'en quoi consiste une ligue d'improvisation littéraire, cliquez ici.

Nos écrivains invités
Nicolas F. Paquin et Patrick Senécal
Notre équipe d'improvisation
Christian Laporte (animateur de la soirée)
Simon Boudreault (comédien)
Jean-François Nadeau (comédien)
Zoomba (comédienne)
Yves Morin (pianiste)

Le 28 février dernier, madame Karina Bilodeau, administratrice, a livré une entrevue à l'émission CMATV.CA concernant la ligue d'improvisation littéraire. Pour voir ou revoir cette entrevue, consultez cette vidéo.

En souvenir de l'événement réalisé le 11 mars 2022.

La Médiathèque l’Héritage de l’Islet-Sud a usé d’audace en organisant en collaboration avec la Fondation Lire pour réussir l’accueil d’une ligue d’improvisation littéraire. Animée par Christian Laporte, cette activité novatrice mettait en vedette deux écrivains de renom, soit Nicolas F. Paquin et Patrick Senécal, et une équipe de comédiens d’expérience - Simon Boudreault, Jean-François Nadeau et Zoomba (Danielle Létourneau) - accompagnés du musicien Yves Morin.

Derrière, de gauche à droite: Nicolas F. Paquin, Zoomba (Danielle Létourneau), Yves Morin (musicien invité), Simon Boudreault, Karina Bilodeau (organisatrice de l'événement) et Christian Laporte (animateur de la soirée).

Devant, de gauche à droite : Patrick Senécal, Jean-François Nadeau et Stéphanie Lemétais, chargée de projet à la Fondation Lire pour réussir.

À tour de rôle, les écrivains ont lu des extraits de leur œuvre pour que les comédiens s’en inspirent et créent une suite improvisée à l’histoire en jouant avec le style de l’auteur. Des moments inédits marqués par la créativité, l’originalité et l’humour des comédiens. Le public composé d’une soixantaine de personnes a assisté à une performance d’un nouveau genre, à un spectacle unique et éphémère, où les rencontres artistiques se sont révélées à la fois tout autant originales qu’insoupçonnées, les œuvres littéraires des uns étant revisitées par la créativité spontanée des autres. Un événement apprécié du public qui a largement dépassé les attentes de l’organisatrice Karina Bilodeau.

Les titres des oeuvres dans lesquelles des extraits ont été lus sont les suivants :

De Nicolas F. Paquin

Combattre dans l'ombre

L'espion de Tourville

La mer était rouge

De Patrick Senécal :

L'autre reflet

15 minutes

Il y aura des morts

Malphas

Quelques photos souvenirs de notre photographe Catherine Chouinard.