Les rendez-vous littéraires

Avec son espace dédié à la littératie, la Médiathèque l’Héritage de l’Islet-Sud souhaite faciliter l’accès à la lecture et à la culture à toute la population de son territoire. Pour contribuer à faire connaître ce lieu de culture accessible à toute la population de l’Islet-Sud et pour encourager le contact avec la culture littéraire, des rendez-vous littéraires sont prévus en 2022 avec des auteurs d’univers littéraires variés.

Par l’entremise d’auteurs de genres variés (romancier, bédéiste, poète, littérature jeunesse par exemple), provenant de la région de L’Islet et d’ailleurs, les rendez-vous littéraires seront l’occasion de découvrir l’histoire et la passion des auteurs invités, d’apprécier la lecture d’un extrait de leur bibliographie respective et d’être initié au processus d’écriture menant à une publication.

Tous les rendez-vous littéraires sont gratuits avec une formule propre à chaque auteur (rendez-vous lors d’un 5 à 7, conférence, atelier littéraire, nuit de lecture) et se déroulent à des moments variés (en journée ou en soirée, sur semaine et fin de semaine).

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L’Islet dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023.

Pour le premier rendez-vous littéraire : nous avons accueilli Emmy Bois. Cette dernière nous a entretenu sur son parcours d'auteure jeunesse et sur sa passion pour l'histoire. Elle a lu des extraits de ses deux romans en plus de proposer une activité interactive sur le processus d'écriture.

Rendez-vous littéraire.png

Notre deuxième rendez-vous littéraire a permis la rencontre de France Lorrain. Cette rencontre organisée le 7 mai 2022 a permis d'en apprendre sur l'histoire de chacune des séries écrites par l'auteure depuis 2015. Les romans de mme Lorrain témoignent d'éléments d'époque des régions qui ont marqué sa vie.
Un vin d'honneur a été servi (gracieuseté de la Municipalité de Ste-Perpétue) et des prix de présence ont été tirés parmi les participants (gracieuseté de la Ville St-Pamphile).

Notre troisième rendez-vous littéraire a permis la rencontre d'un duo d'auteures jeunesses. Carolyn Chouinard et sa fille Lora Boisvert ont partagé leur passion pour l'écriture le 10 juin dernier en faisant découvrir leur bibliographie respective et leur projet commun.
Un vin d'honneur a été servi aux participants de cette rencontre (gracieuseté de la Municipalité de Ste-Perpétue).

Notre quatrième rendez-vous littéraire permettra la rencontre de Louise Tremblay D'Essiambre le 1 octobre prochain.

Notre cinquième rendez-vous littéraire permettra la rencontre de Sylvie Payette le 6 novembre prochain.