Les origines du projet de médiathèque
Historique
Depuis plusieurs années, la MRC de L’Islet est confrontée à plusieurs enjeux liés au revenu, à la démographie, à la santé et au niveau de scolarité, surtout si on les compare à l’ensemble du Québec ou par rapport à la région Chaudière-Appalaches. Ces besoins montrent la nécessité d’ajouter des ressources à la collectivité concernée par la vitalité de son milieu.
À titre de promoteurs, nous proposons une innovation sociale structurante qui favorise l’accès à l’éducation et à la culture afin de pallier les besoins des jeunes familles et de l’ensemble de la communauté de L'Islet-Sud.
Les objectifs à l’origine du projet sont toujours d’actualité :
-
Concevoir un projet qui s’appuie sur les besoins territoriaux et régionaux à moyen et long terme.
-
Doter la MRC de L’Islet d’une infrastructure durable qui favorise l’accès à l’éducation, à la culture et au patrimoine.
-
Établir des partenariats avec les intervenants déjà présents dans les domaines du développement culturel, social et communautaire.
Dans ce contexte, nous avons ciblé l’un des sites patrimoniaux de L’Islet-Sud : l’église de Sainte-Perpétue.
La prise en compte des besoins du secteur et la proximité de l’école primaire des Hauts-Sommets a amené le comité à proposer un projet de transformation de l’église de Sainte-Perpétue en centre culturel et éducatif, un lieu appelé à devenir une « médiathèque ».
Nous voulons préserver ce bâtiment, mais nous devons réaménager une partie peu utilisée de l'église. Ainsi, ce projet permet d’assurer la survie d’un bâtiment patrimonial témoignant de notre passé de bâtisseurs tout en ajoutant de nouveaux services à la population de L’Islet-Sud.
La volonté d’y établir un centre culturel et éducatif est donc un aboutissement naturel.
La Médiathèque L'Héritage de l'Islet-Sud :
une mission en plusieurs volets :
-
Aménager des lieux et des ressources diverses dédiés à l’avancement de l’éducation et de la culture ; établir et opérer un centre culturel dans le secteur de L’Islet-Sud ; s’occuper en particulier des loisirs culturels des jeunes de 0 à 18 ans.
-
Soulager la pauvreté et tenir des cours, des conférences, des concerts, des séances de théâtre et de cinéma, et d’autres activités qui contribuent à l’inclusion sociale. Procurer aux jeunes gens de la littérature saine, et prendre tout autre moyen utile pour développer leurs compétences avec les technologies de l’information et de la communication.
-
Intéresser les citoyens du secteur de L’Islet-Sud et de la MRC de L’Islet à la préservation des bâtiments et des sites patrimoniaux.
-
Soulager la pauvreté en favorisant le développement global de la santé et des saines habitudes de vie des jeunes et des adultes.
-
Favoriser des activités de recherche et d’intervention en éducation, en culture, en développement économique et social.
Vidéo
Pour découvrir le projet de la Médiathèque L'Héritage de L'Islet-Sud, consultez cette capsule vidéo réalisée par l'entreprise Visiontrame.
Sources :
Profil du recensement de 2016, Statistique Canada,
http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/region_00/region_00.htm)
Institut de la statistique du Québec. http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/region_12/region_12_00.htm).
Conseil du patrimoine religieux du Québec, http://www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=31524