Le plan de la Médiathèque

Le développement du projet pour en arriver à un plan d'aménagement.

 

Depuis plusieurs années, différentes initiatives ont été entreprises :

(1) un carnet de santé de l’église réalisé en 2012 déterminant les besoins de réparation;

(2) un comité de réflexion qui a entrepris de consulter différentes personnes-ressources en matière de patrimoine, de chauffage et de transformation d’églises de 2013 à 2015;

(3) des consultations auprès des citoyens quant à l’avenir de l’église par la passation de sondages;

(4) un comité « Avenir de l’église de Ste-Perpétue » qui a permis de définir plus précisément les besoins et le processus à venir;

(5) des assemblées d’informations auprès des organismes locaux et des citoyens;

(6) De 2015 à 2018, un comité "Avenir de l'église"  a mené le projet. Un concept a été développé depuis par l’architecte Marie-Josée Deschênes à partir des différentes consultations.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

M-J_Deschênes_architecte.jpg
Esquisse 3D.png

Voici l'esquisse en 3D qui a été réalisée par l'architecte Marie-Josée Deschênes. Cette représentation est ce qui a alimenté les réflexions pour organiser l'aménagement intérieur de la Médiathèque.

Les services offerts avec leur localisation dans le plan actuel.

 

Depuis 2019, notre organisme à but non-lucratif  a pris le relai pour développer ce projet. La Médiathèque opère depuis 3 services principaux qui occupent un espace respectif dans l'aménagement intérieur.

 

L'Atelier des jeunes permet de tenir des ateliers culturels et éducatifs destinés aux enfants de 5 à 12 ans. Il est situé dans la partie avant droite du bâtiment.

L'espace Spectacle, situé dans la partie centrale du bâtiment, propose d'une part une grande scène et des places assises permettant d'accueillir un auditoire de 150 à 300 personnes. D'autre part, le Café culturel, localisé à l'arrière du bâtiment, offre un coin pour des événements plus intimes. C'est dans ce dernier espace qu'un service de bar est installé pour les événements culturels prenant place à la Médiathèque.

L'espace Littératie, situé dans la partie centrale de la Médiathèque, est dédié à l'apprentissage et à la littératie. Avec son coin-lecture Mobi-Lire, sa bouquinerie de livres usagés et sa Classe des Générations, cet espace, composé de différentes ressources, se veut un lieu de référence pour découvrir l'héritage littéraire, culturel et patrimonial de la région.