Coin-lecture Mobi-Lire

Le projet Mobi-Lire a été mis en place par les élèves de madame Karina Bilodeau, enseignante de la classe de persévérance en continu de l’École secondaire La Rencontre afin d’aménager un coin lecture en nos murs.

​Débuté pendant l'année scolaire 2019-2020, puis interrompu par la pandémie de COVID-19, cette initiative a été complétée pendant l'année scolaire 2020-2021. De janvier à avril 2021, ils se sont remis à l’œuvre et ont terminé la fabrication originale de 5 bancs, de 6 chariots pour ranger des livres pour enfants et de 5 meubles de formes et dimensions variées pour disposer des livres destinés aux adolescents et aux adultes. En avril, ils ont organisé une collecte de livres et ont pu profiter de la générosité de la communauté pour garnir leur mobilier et ainsi offrir un coin lecture unique à toute la population de l’Islet-Sud. Il est à noter que les présentoirs à livres de même que les bancs ont été conçus de manière à être légers et/ou avec des roulettes afin de permettre de varier l'aménagement du coin-lecture selon les besoins et en fonction des événements pouvant prendre place à la Médiathèque l’Héritage de l’Islet-Sud.

 

La concrétisation de ce projet d’envergure a été soutenu financièrement par le Carrefour Jeunesse Emploi de l’Islet avec son programme Créneau, par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité avec son Prix d’entrepreneuriat coopératif jeunesse soutenu par le Fonds Eric-Gaudreau et par une commandite du Magasin Coop de Saint-Pamphile. Pour le déplacement du mobilier de l’école secondaire à la médiathèque, les jeunes entrepreneurs ont également pu compter sur l’entreprise Affûtage et Foresterie JL Inc.

Depuis le 17 juin 2021, le coin lecture Mobi-Lire est accessible à tous en respect des règles sanitaires en vigueur. Toute la population de l’Islet-Sud est invitée à s’adonner à la lecture directement à la Médiathèque ou à y emprunter des livres dans un esprit de partage.