La Classe des Générations

 

D'entrée de jeu, La Classe des Générations est un projet qui est possible grâce au financement accordé dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés du Gouvernement du Canada. Avec les objectifs de briser l'isolement social des personnes aînées, de favoriser l'inclusion sociale et de développer les compétences dans l'utilisation des appareils numériques, nous avons aménagé un local dédié à l’avancement de l’éducation et de la culture  en offrant des formations gratuites en informatique aux aînés, en proposant des activités éducatives intergénérationnelles et en organisant des rencontres intergénérationnelles sur des divers thèmes.

La Classe des Générations est donc une salle d’apprentissage « interactive » à l'intérieur de la Médiathèque qui propose présentement des ilôts de travail avec des ordinateurs et des tablettes numériques pour les formations offertes aux aînés. Une équipe de bénévoles s'affaire à y organiser des formations adaptées au besoin des participants.

Prochainement, un système de visioconférence sera disponible permettant des rencontres virtuelles et du matériel didactique et des logiciels d'aide à l'apprentissage pourront être mis à la disposition de personnes en difficulté ou en situation de pauvreté ou d'isolement.

gouv_CAN.png

La Classe des générations, c'est aussi la tenue d'activités intergénérationnelles où jeunes et aînés peuvent profiter de temps pour échanger ensemble. En décembre 2021, une première rencontre intergénérationnelle a été organisée avec le temps des Fêtes comme thématique centrale.

Le 11 mars 2022, une deuxième rencontre intergénérationnelle a été organisée avec la cabane à sucre comme thématique centrale.